Home Uncategorized RDC/santé :Tout savoir sur les infections respiratoires!

RDC/santé :Tout savoir sur les infections respiratoires!

138
0

Les infections respiratoires constituent de plus en plus, un problème fréquent dans la communauté contemporaine.
Le poumon est parmi les parties les plus sensibles aux infections respiratoires courantes dans la communauté.


Qu’est-ce une infection pulmonaire ?


<<  L’expression « infection pulmonaire » peut désigner n’importe quelle maladie infectieuse touchant les poumons. On les nomme aussi pneumopathies ou pneumonie. Elles touchent les alvéoles pulmonaires, contrairement aux bronchopathies ou bronchites qui touchent les bronches >>.


Existe t-il d’infections pulmonaires communément connues ?


L’asthme, la bronchite, la tuberculose, la pneumonie,… sont autant des maladies qui attaquent le poumon, et qui ont des origines pour la plupart, bactériennes.


Qu’en sont les vraies causes ?


Les bactéries du genre pneumocoques, ont une très grande responsabilité dans les infections respiratoires courantes dans notre environnement. << Une pneumopathie peut également être liée à un champignon de type Candida, « mais cela est moins fréquent, sauf chez le sujet immunodéprimé »,…>> précise un extrait tiré du journal « Les Femmes », un journal-santé.

Manifestations


Pour la plupart de fois, les infections pulmonaires se manifestent par une toux, une dispnée, une difficulté respiratoire, un siflement, une transpiration, une fatigue,…
Dans le contexte actuel, le poumon devient de plus en la cible des virus, dont le coronavirus, cette infection qui secoue le monde.

Une infection pulmonaire peut être contagieuse dans la mesure où elle est souvent due à une contamination virale ou bactérienne. Ainsi, une infection liée au virus de la grippe, aux pneumocoques ou à un moindre degré à Legionella, est effectivement contagieuse.

Les pneumopathies, comment les combattre?

Le traitement naturel

<< Les remèdes naturels ne sont pas particulièrement adaptés : la pneumonie est une maladie potentiellement létale, un traitement en urgence est indiqué >>. En revanche, pour soigner une bronchite, les antibiotiques ont un intérêt limité. Pour ces bronchites, plusieurs citoyens ont recours aux traitements naturels : le thym, le lierre, le géranium, l’eucalyptus ou encore la réglisse (le tout, sous forme externe ou interne : huiles essentielles, infusions…).  

La responsabilité (titre préventif)


 Pour se prévenir des infections respiratoires, << il faut éviter les contacts prolongés avec la personne infectée, surtout en cas de toux, bien se laver les mains et prendre les précautions habituelles pour éviter la contamination >>…

note VULIVIRE, rencontré par Ukingo.net. à lui d’ajouter : << La protection vis-à-vis des infections respiratoires, de la responsabilité de tout individu.Le port du masque pour se préserver des poussières, la consommation des eaux polluées, l’abstention vis-à-vis de la cigarette,…>> a indiqué à Ukingo.net, Jean Pierre VULIVIRE, personnel traitant et responsable au sein de la structure tradi-moderne QUANJAN.

La thérapie ( à titre curatif )


Beaucoup de produits pharmaceutiques concourent au traitement de l’asthme. C’est par exemple le produit Asthma, un produit succeptible de guérir l’asthme, cette infection respiratoire qui attaque le plus souvent les personnes de 3ème âge.
Asthma, est disponible à la clinique tradi-moderne QUANJAN située en ville de Goma, sur le tronçon 1 Kilomètre témoin, en face du bâtiment Kimburu, indiquent ses responsables; interrogés par Ukingo.net.


John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here