Home Uncategorized RDC-SANTE: Rétinopathie diabétique,… Qu’en savoir pour s’en préserver ?

RDC-SANTE: Rétinopathie diabétique,… Qu’en savoir pour s’en préserver ?

96
0

La rétinopathie diabétique, est une maladie grave qui parfois finit par aveugler ses victimes. Toutefois, un suivi médical en temps réel, permet de le soigner curativement ou carrément l’éviter.

Parmi les maladies graves affectant l’homme dans le contexte sanitaire actuel, le défaut de vue figure parmi les plus remarquables.  Plus particulièrement chez les personnes vivant avec diabète, l’aveuglément est de plus en plus observé. Cela fait parler d’une autre maladie qui est la rétinopathie.

Appelée souvent rétinopathie diabétique, cette dernière est une maladie qui « atteint la rétine des sujets diabétiques, en situation de complications. Elle touche généralement les deux yeux. »

A l’entame, la rétinopathie diabétique s’attaque à la rétine de l’œil (tissu nerveux, fin et transparent, qui tapisse le fond de l’œil. Sa fonction est essentielle dans le mécanisme de vision puisque c’est elle qui reçoit la lumière pour la transmettre au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique).

Quoique peu connue, la rétinopathie diabétique est réelle dans nos communautés. Ce lundi 28 décembre, ukingo.net a rencontré le docteur JASON PITUWA de la clinique aide vision.

Celui-ci a fait savoir que le taux des cas rétinopathie diabétique ne cessent de s’enregistrer dans la province du Nord-Kivu et  la population a tout intérêt de cultiver l’habitude de procéder régulièrement au dépistage de cette maladie ; non seulement pour connaitre chacun son état de santé, mais aussi d’éviter de trop s’exposer.

Pour accompagner les citoyens dans le cadre de se préserver de cette pathologie, le Docteur Pituwa nous indique que sa structure avec quelques collaborateurs, ont mis en place des mécanismes pouvant permettre aux citoyens à l’abri du danger.

 « Nous avons mis en place un projet tout au long de l’année 2021 pour permettre à la population de se dépister mais nous estimons qu’il faut encore plus d’actions pour que la population puisse  se rendre compte de l’existence de la maladie » a-t-il laissé entendre.

A lui d’inviter toutes les personnes diabétiques à se faire dépister les yeux de manière continue, car le dépistage est gratuit au niveau de la clinique aide vision en ville de Goma en province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, « la cécité (perte de vision) consécutive à une rétinopathie diabétique peut être évitée par un diagnostic précoce, un suivi ophtalmologique régulier et un traitement adapté et rigoureux, tout au long de la vie, tant au niveau des yeux que de la maîtrise du diabète.       Le diabète, lui, est un facteur de risque pour d’autres maladies des yeux telles que le glaucome, la neuropathie optique ischémique antérieure (atteinte du nerf optique), la cataracte (précoce),… » note le site guide-vue.fr®.

Richard Kubuya

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here