Home Uncategorized RDC-SANTE : Que savoir de l’évolution du covid-19 en cette 4ème vague...

RDC-SANTE : Que savoir de l’évolution du covid-19 en cette 4ème vague ?

93
0

Le monde fait face aujourd’hui à un nouveau variant de coronavirus dit « Omicron ». Ce variant, contrairement aux précédents à l’instar de delta, alpha, ou encore beta et les autres, affecte les enfants.

Alors qu’il s’annonçait en Afrique du Sud au cours de la 2ème quinzaine du mois de novembre, le variant Omicron semble se propager à la vitesse de croisière, si bien qu’il est responsable dans la 4ème vagueen vogue aujourd’hui en RDC.

« La situation de COVID-19 est explosive à ce jour ». a déclaré devant la presse Kinoise ce mercredi 15 Décembre 2021, le responsable de la task-force covid-19 en RDC, et directeur de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), le célèbre Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

Coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la COVID-19 en RDC, le Dr Muyembe a fait mention à une montée en flèche du nombre de cas de contaminations, avec un record journalier qui atteint 1 000 cas en moyenne. 

« Depuis l’avènement de cette quatrième vague, la République démocratique du Congo connaît une « augmentation exponentielle de la circulation du virus » et la présence confirmée sur son territoire du variant Omicron », indiquait le lundi 13 décembre 2021, JeanJacques Mbungani Mbanda, alors ministre Congolais en charge de la santé.

Pour faire face à cette 4ème vague, le professeur Jean-Jacques Muyembe a conseille à tous les citoyens Congolais de développer et adopter un comportement  « de voir son médecin face à tous ces symptômes afin qu’un avis médical soit donné et qu’une prise en charge thérapeutique appropriée soit assurée ».

Le port du masque, la distanciation sociale, l’éternuement dans le creux du coude, … sont autant des gestes qui sauvent des vies, à observer sans se gêner, pour se préserver du danger.

John TSONGO THAVUGHA GOMA-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here