Home Uncategorized RDC-SANTE : Que savoir de l’évolution d’ « Omicron », cet autre...

RDC-SANTE : Que savoir de l’évolution d’ « Omicron », cet autre variant du covid-19 ?

168
0

Le monde vit depuis 2019, sous le joug de la pandémie mondiale du covid-19. Depuis son arrivée, le corona n’a cessé de se transfigurer, en apparaissant notamment sous formes des variants divers. Du variant delta à Omicron, en passant Alpha, Gamma et Beta, Omicron semple encore plus virulent que les précédents.

Depuis son apparition suivie de son annonce le 25 novembre 2021 en Afrique du Sud, des questions se multiplient celles de savoir notamment D’où vient-il ? Pourquoi inquiète-t-il ? Va-t-il détrôner le variant delta ? Le point sur ce qu’on en sait et, surtout, sur ce que d’aucuns peinent trouvent des questions convaincantes.

Issu de la Sud-Afrique ?

L’épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim, cité par le journal le soir, indique le variant Omicron est pour la toute première fois, apparu au Botswana, avant d’être détecté et annoncé en Afrique du Sud le 25 novembre 2021.

Des inquiétudes au rendez-vous

Jugé de préoccupant et dangereux de part sa transmissibilité et sa capacité de mutation, le variant Omicron est aujourd’hui au cœur des inquiétudes des citoyens, si bien qu’il est pointé du doigt dans la résurgence de la pandémie se traduisant par un nombre impressionnant des cas de contaminations de part le monde.

Quelle nuance entre Omicron et d’autres variants, cas du variant delta ?

Encore en vogue et très virulent aux travers les villes et localités du monde, le variant Delta garde la suprématie sur les variants (mu ou lambda) apparus peu avant Omicron.

Nonobstant pour Omicron la crainte de vaincre Delta et enfin s’imposer demeure, vues ses capacités dans la transmissibilité et la mutabilité. « Si les tendances observées dans ce pays (Afrique du Sud) se confirment ailleurs, omicron pourrait devenir majoritaire en Europe dans les tout prochains mois », s’inquiète  le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Le monde face au « Omicron », Danger ou panique ?

Répondant aux questions de l’Agence France Presse la semaine dernière, le scientifique américain Anthony Fauci a mentionné qu’il était « quasiment certain qu’omicron n’est pas plus grave que delta ». Un      jour après, le Docteur Adénome Gabricius, responsable de l’organisation mondiale de la santé, précisait que « le nouveau variant semblait avoir un taux de réinfection plus élevé, mais provoquait des symptômes moins sévères que le variant delta ».

Pour tenter de faire face à une éventuelle quatrième vague des contaminations liés au variant omicron, la RDC a fixé une série des mesures dont le port obligatoire des masques, la vaccination la restriction des rassemblements et autres. Pendant ce temps, le continent européen est frappé par la 5 ème vague.

John TSONGO THAVUGHA GOMA-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here