Home Uncategorized RDC-SANTÉ: Nouvelle maladie dans le Kwilu, Quel sort pour les enfants ?

RDC-SANTÉ: Nouvelle maladie dans le Kwilu, Quel sort pour les enfants ?

215
0

Plus ou moins 286 enfants de 0 à 5 ans sont décédés d’une maladie inconnue dans la province du Kwilu en RDC en 3 mois. Le chef de division provinciale de la santé du Kwilu, Dr Jean-Pierre Basake, a indiqué lundi 8 novembre 2021, que ce fléau sévit depuis Août, dans la zone de santé de Mukedi, dans le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu.

Selon ce Docteur, cette maladie se caractérise par la fièvre accompagnée des douleurs abdominales, des vomissements, voir même l’anémie chez les patients. << Nous sommes à 4.481 cas et 286 décès en cumul >> Basake, médecin chef de division.

Il a, par ailleurs, affirmé que la province et certains partenaires avaient accordé un appui matériel et financier pour renforcer la riposte :

<< Nous avons quand même obtenu l’appui du gouvernement provincial sur recommandation de l’assemblée provinciale. Nous avons reçu cinq millions de francs congolais (2 450 USD) sortis de la caisse provinciale et un lot des médicaments…>> a indiqué le Docteur, revenant sur les moyens mis en place pour la prise en charge de ce fléau sanitaire qui touche le plus le monde des enfants.

<< Les partenaires aussi ont aussi rendu disponible les antipaludéens, donc les ACT et intrants de près de 28 à 29 000 USD. Depuis le week-end jusqu’à ce jour, c’était de 33 à 34 000 USD. Des médicaments et intrants. Nous avons avec nous ici, un technicien biologiste qui prélève les échantillons, on va les envoyer au niveau national, à l’Institut national des recherches biomédicales « INRB » >> a t-il poursuivi.

La RDC pays-continent, est toujours sujette à des épidémies multiformes. Mais la majeure difficulté d’y faire face, a toujours été l’insuffisance des moyens, vue la faible proportion que le budget du pays accorde au secteur de la santé.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here