Home Uncategorized RDC-SANTÉ : RDC riche en doses, comment évolue la vaccination anti-covid ?

RDC-SANTÉ : RDC riche en doses, comment évolue la vaccination anti-covid ?

148
0

La RDC a encore une fois réceptionné une nouvelle dose de vaccin anti-Covid-19, la semaine du 23 Octobre. Au total, 756.000 doses de vaccin anti-Covid-19 Johnson and Johnson ont été reçues au pays.

Ces doses ont été réceptionnées par le gouvernement Congolais, par le biais de la vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, la soirée du vendredi 22 octobre 2021; dans la soirée, à l’aéroport international de N’djili, dans la ville-capitale Kinshasa.

Acquis dans le cadre de l’initiative COVAX de l’Union africaine, qui attend réunir au moins 10 millions des doses de vaccin, ce lot ne devient ainsi, que le premier dans le cadre de ce vaste programme continental né de l’initiative des Etats d’Afrique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

La RDC, pays au potentiel vaccinal

La RDC est l’un des pays d’Afrique, qui ont réceptionné un stock assez diversifié de doses de vaccin. Il s’agit entre autres d’Astrazeneca, Sinovac, Pfizer, Moderna, Johnson and Johnson,…

La population appelée à s’approprier la vaccination

<< Ce vaccin va contribuer à favoriser l’immunité du pays, de l’Afrique et du monde. Ça va nous aider aussi à retrouver la vie normale. La vaccination constitue un grand pas dans la lutte contre la pandémie. Nous demandons à la population d’adhérer à la vaccination. Le président de la République tient vraiment à la sécurisation de la population à travers les vaccins >>, a soufflé Véronique Kilumba, à la réception de la cargaison. << Le vaccin Johnson and Johnson se donne en dose unique et possède une durée de vie plus ou moins longue >>. a fait savoir la vice ministre, avant de préciser que l’expiration du nouveau lot de Johnson and Johnson n’interviendra qu’en 2023.

Johnson and Johnson sera dans les tout prochains jours, déployé dans les sites de vaccination, faudra t-il alors, que les conditions nécessaires sont réunies.

Des avancées dans la vaccination anti-covid en RDC

Plus de 85.000 personnes ont déjà reçu la première dose de vaccin pour les uns et la totalité du vaccin pour les autres, aux travers les plus ou moins 220 sites parsemés dans 14 provinces à travers le pays, depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la pendemie à coronavirus.

En ville de Goma en exclusif, le sévissement de la troisième vague de contaminations, a joué un rôle très important dans la sensibilisation de la population à affluer vers les structures de prise du vaccin.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here