Home Uncategorized RDC-SANTÉ : Goma, les autorités lancent la campagne de vaccination au vaccin...

RDC-SANTÉ : Goma, les autorités lancent la campagne de vaccination au vaccin Pfizer…

62
0

Les autorités du Nord-Kivu ont lancé la campagne de vaccination contre le coronavirus, ce mercredi 06 octobre 2021 en ville de Goma. C’est dans les enceintes de l’hôpital général provincial de Goma que le lieutenant Général Ndima Kongba Constand, gouverneur du Nord-Kivu, a lancé ladite Campagne.  Quelques volontaires qui se sont faits vaccinés appellent les habitants à s’approprier ce processus de lutte contre la propagation du Coronavirus.

Se faisant vacciner parmi les premiers, le gouverneur a tout de suite appelé la population à se faire massivement et volontairement vacciner, encore que le Nord-Kivu est le pôle des contaminations au Covid-19, juste après Kinshasa.

Nous avons donné le go de la vaccination. Nous appelons toute la population à se faire vacciner, car le faire, c’est sauver sa famille, c’est protéger la province, c’est protéger toute la République“, a-t-il sensibilisé.

Le responsable du programme élargi de vaccination en province, le Docteur Stéphane Ance Batey, a tout de suite indiqué que le vaccin Pfizer présente moins d’effets secondaires.

“Il y a pas trop d’effets secondaires, découlant de la vaccination. Les quelques effets ne sont que bénins, c’est comme les rhumes, les maux de tête, ou à l’endroit par où est passée l’injection… mais un simple paracétamol les apaise”, a-t-il rassuré.

Kahanya Kimuha, septuagénaire, se dit  convaincu. Il est parmi les volontaires qui ont reçu ipso facto Pfizer.

“Suis venu prendre du vaccin, pour me protéger et protéger les autres. Je n’ai pas peur des effets secondaires. Non! Suis suffisamment informé, il n’y a rien de grave. Ne cédons pas aux fausses informations. Méfions-nous-en!”, a-t-il sensibilisé à son tour.

Même quelques militaires et policiers présents, ont reçu le vaccin. C’est le cas du général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire. Il dit prêcher par l’exemple.

“Les militaires sont les défenseurs de la République. Et partout ils doivent toujours prêcher par l’exemple. Un militaire doit être en bonne santé, pour qu’il sache défendre la République et protéger la population”, a-t-il indiqué.

Après Goma suivront d’autres villes de la province. “Il nous faudra une bonne semaine pour déployer les équipements au niveau de toutes les zones de santé et les activités vaccinales pourront démarrer de la meilleure manière partout“, a précisé le chef de division Provinciale de la santé, Docteur Janvier Kubuya.

A ce niveau, toutes les catégories de personnes sont priorisées à recevoir le vaccin, exception faite aux enfants de moins de 18 ans, ainsi que les femmes enceintes.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here