Home Uncategorized RDC/SANTÉ : De la grève des médecins à celle des personnels soignants...

RDC/SANTÉ : De la grève des médecins à celle des personnels soignants non médecins,… une autre antorse dans la riposte au Covid-19 ?

91
0

Les personnels soignants non médecins menacent d’entrer en grève dès ce lundi 2 Août 2021. Ce nouveau mouvement de grève intervient pendant que celui des médecins est aussi en cours.

Dans une lettre signée ce mercredi 28 juillet par certains responsables de ce corps de santé, l’on note la levée de la mesure suspendant le mouvement de grève tel qu’ammorcé le 9 et suspendu le 22 juin 2021. Cette grève qui concerne les structures sanitaires publiques, revêt d’un caractère national, souligné ce document.

Mais pourquoi la grève ?

Dans la même correspondantance, les personnels soignants non médecins et administratifs, dénoncent l’attitude << discriminatoire et injuste >> du gouvernement Congolais, qui a rencontré les Médecins et leur annoncé que leurs préoccupations seraient prises en compte dans le budget de l’année 2022.

Pourtant, ce même gouvernement ne l’a pas fait pour ces personnels soignants non médecins et administratifs. Cela << frise la déconsidération des uns au profit des autres…>>, opinent ces citoyens.

Pourquoi, aussitôt que les médecins sont entrés en grève, le gouvernement a été souple à les réunir pour une négociation, sans l’avoir par contre fait avec les personnels soignants non médecins et administratifs ?… S’interrogent-ils, comme pour se justifier…

De la grève des médecins à celle des personnels soignants non médecins, pour quelles retombées en pleine pandémie ?

Alors que la région de Beni fesait face à l’épidémie d’Ebola les années 2018-2019, la grève des personnels soignants avait entraîné un défaut de suivi des malades, et les conséquences s’en étaient suivies: décès communautaires, montée des contaminations, …

Pareil cas ne risque t-il pas de se repeter aujourd’hui ou demain, encore que le pays fait aussi comme toute la planète, face au coronavirus ?… S’interroge Ukingo.net.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here