Home Actualités Nord-Kivu : Pose de la première pierre dans la construction de deux...

Nord-Kivu : Pose de la première pierre dans la construction de deux centres de santé dans les zones de santé de Kirotshe et de Nyiragongo.

219
0

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé simultanément ce Vendredi 3 Juillet 2020, les travaux de construction de deux centres de santé en territoires de Nyiragongo et  de Masisi.

L’un sera à Mushaki, à  plus ou  moins 30 Kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, et l’autre à Munigi, environs 15 Kilomètres au Nord de la ville volcanique.

A Masisi, les travaux ont été lancés par le gouverneur lui-même, tandis qu’à Munigi, c’est le ministre provincial de la santé qui a lancé les travaux.

Ces deux autorités de l’exécutif provincial  étaient accompagnées des élus du coin, avec d’autres leaders locaux.

« Nous étions ici il y a plus ou moins deux mois pour relancer les activités économiques, avec une  usine d’eau, et nous avions promis construire un centre  de santé, vous êtes témoins des conditions  dans lesquelles la population de Mushaki et de cette aire de santé est en train de vivre, nous avons voulu apporter notre réponse dans le cadre du social.

A la demande d’abord des députés de Masisi, qui avaient souhaité que  le gouvernement provincial puisse accompagner la population de Mushaki, nous avons budgétisé le centre de santé de Mushaki, il est de notre devoir de responsabilité de répondre aux engagements que nous avons eu avec la population , raison pour laquelle nous sommes venus lancer ces travaux, pour qu’ils soient exécutés au service de la population » a dit Carly NZANZU KASIVITA

Présent à cette cérémonie, le président de l’Assemblée  provinciale du Nord-Kivu et élu du coin,  estime que c’était un besoin nécessaire : « Nous avons eu à discuter avec quelques notables du coin, et ils nous avaient exprimé le désir construction d’un centre de santé, car l’actuel est en état de vétusté, et encore en planche. Comme il y a d’autres maladies ici, nos mamans  pourront avoir un lieu idéal où accoucher dignement, et les patients pourront être soignés » laisse attendre Robert HABINSHUTI SENINGA, numéro un de l’organe délibérant du Nord-Kivu.

Le  coût des travaux pour le centre de santé de Mushaki est évalué à environ 85 milles dollars, pour une durée de construction de trois mois, a révélé, le chef de l’exécutif provincial.

Par ailleurs, à Nyiragongo, les travaux y ont été aussi lancés par le ministre de la santé, le Docteur Moise KAKULE KANYERE, qui a précisé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du social, un des principaux piliers sur lesquels s’appuie le gouvernement provincial. 

Les zones de santé de Kirotshe et Nyiragongo au Nord-Kivu, sont parmi les zones de santé les plus affectées par des maladies endémiques, dont le Choléra, la fièvre typhoïde.

Plusieurs acteurs de la société civile ne cessent de plaider pour la construction et l’équipement  des centres de santé pour venir à bout de ces maladies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here