Home Épidémies/ Pandémies en cours Goma: Quel impact, le covid-19 et l’eruption Volcanique du Nyiragogo; ont-ils eu...

Goma: Quel impact, le covid-19 et l’eruption Volcanique du Nyiragogo; ont-ils eu sur la fréquentation des donneurs bénévoles du sang, du centre provincial de transfusion sanguine CPTS ?

102
0

HomeUncategorized  

By John Tsongo – 16/06/2021 3 0

Alors que la pandémie avait déjà sensiblement affecté le secteur de don bénévole de sang, l’éruption du volcan Nyiragongo est venue accélérer le pire qui était déjà permanent.

C’est cette allocution qu’a prononcé la coordonnatrice du centre provincial de transfusion sanguine CPTS, docteur Liliane BWIZA, à l’occasion de la journée mondiale du don bénévole ; célébrée le 14 Juin de chaque année.  

Entre faible fréquentation du centre de transfusion sanguine et rupture des bailleurs en appui au CPTS, c’est du moins les difficultés que traversent le centre provincial de transfusion sanguine et ses succursales éparpillées dans les villes de Beni, Butembo, et la cité de Rutshuru.

Vu qu’une légèreté dans la question relative au prélèvement et traitement du sang expose les populations aux multiples maladies dont le sida et les hépatites A, B et C et consorts, Liliane BWIZA demande à la population de venir donner du sang pour se rassurer qu’elle sauve les vies, elle appelle également les donateurs à venir en appui au CPTS.

<<L’eruption Volcanique du Nyiragogo est venue accentuer la crise qui était déjà créée par le covid 19. Les donneurs bénévoles de sang ne se sont plus régulièrement présentés, même nos partenaires qui nous soutenaient ont arrêté. Conséquence, les populations n’ont pas eu accès au sang de bonne qualité, ce qui présente les risques de contraction des maladies transmissibles comme les hépatiques, le VIH, la syphilis et autres. J’invite les gens à venir massivement au CPTS pour donner du sang, car le besoin est là. J’appelle également les partenaires à nous soutenir, car notre système est sensiblement affecté>>, a indiqué Docteur Liliane Bwiza, coordonnatrice du CPTS Nord-Kivu.

Créée en 1949, l’idée de l’institution de cette journée, était de susciter le don volontaire au sein de la population ; mais aussi de réunir les structures associatives agissant en faveur du don bénévole de sang.

En juin 2021, la journée mondiale de don bénévole de sang a été célébrée sous le thème je cite : « Donnons du sang pour faire battre le cœur du monde »… fin de citation.

John TSONGO THAVUGHA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here