Home Uncategorized Goma: De l’environnement à la santé,… Quelle nuance? Alors pour les enfants...

Goma: De l’environnement à la santé,… Quelle nuance? Alors pour les enfants ?

79
0

<< Ce que je ressens ce dernier temps, m’amène à conclure que le réchauffement climatique est aujourd’hui une évidence… La façon dont ce soleil tape ces jours, nous on a pas connu ça, il y a 5 ou 10 ans… et je crainds que cela ne touche très profondement les enfants… >>.

C’est par ces mots qu’un habitant de la ville de Goma s’est exprimé ce lundi 2 Août 2021, avançant son argument sur la façon dont le réchauffement climatique pourrait affecter les enfants et surtout leur santé…

Jardinier depuis plus de 20 ans et passionné des questions environnementales, Kazamwali BALTASARD dit avoir, quoique non scientifique ; constaté et enregistré des changements climatiques spéctaculaires, rien qu’en se basant sur l’évolution de l’ensoleillement…

<< Aujourd’hui il y a des grands changements. Une simple comparaison que j’établie entre 2016 et 2021, je trouve des modifications.Le soleil devient de plus en plus piquant et ardent, à tel enseigne que vous sentez que la peau brûle.Et de part mon expérience, je commence à retrouver dans mon jardin, des oiseaux morts calcinés par le soleil>>, croit savoir BALTASARD.

De l’environnement à la santé, une réalité vraie…

Un soleil qui tue les oiseaux, oui, un soleil qui pique et brûle la peau…Et le dermatologue Docteur Kakule NDOVYA, en voit des effets secondaires très graves sur la santé cutanée des enfants…

Ce soleil peut-il affecter ma peau…?

<< Parmi les effets des rayons solaires sur la peau, c’est qu’il faut voir l’hyperpigmentation de la peau.Un enfant qui était clair peut arriver à fanner. Pour les albinos particulièrement, leur peau peut être décomposée par cette lumière, ça se solde par la queratite, pour engendrer à la longue, un cancer de la peau. En Afrique nous en observons beaucoup moins des dégâts de ce genre, mais il y en a plein en Europe >>, indique Rémy Kakule NDOVYA, dermatologue.

En ville de Goma, ils sont nombreux, particularité faite aux enfants de la rue, ces enfants qui passent des journées sous un soleil ardent sans aucune protection, ni attention de qui que ce soit… Et le Docteur NDOVYA en perçoit des retombées incalculables graves sur la santé de ces citoyens qui ont pourtant eux aussi droit à la vie.

John TSONGO THAVUGHA Goma-RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here