Home Épidémies/ Pandémies en cours Comment les milieux publics respectent-t- ils les mesures barrières de la 3ième...

Comment les milieux publics respectent-t- ils les mesures barrières de la 3ième vague

106
0

Nous sommes à quelques jours depuis que le président de la République démocratique du Congo a instauré les mesures barrières pour lutter contre le coranavirus en cette période de la 3ième vague.

Pour constater ces mesures nous nous sommes rendus dans certaines institutions scolaires, notamment au lycee Chemchem de Goma, Institut Majengo, Instigo, aux universités notamment au campus du lac dit « Kinyumba », à l’université libre des pays des grands lacs Ulpgl goma, à l’université catholique La Sapientia et aussi au marché central de Virunga.

Dans toutes ces institutions le constat est presque le même. Certains ont des caches nez, certains les portent sur les mentons, les autres les gardent en poche les autres en main. La majorité n’a même pas de caches-nez.

Pour la distance sociale, par exemple au campus du lac dit Kinyumba, les étudiants s’asseyaient sur les bancs à l’extérieur et en plein cours comme si c’était les autres jours normaux.

Concernant les lavages des mains, à L’ulpgl par exemple, l’entrée est conditionnée par le lavage des mains et la prise de la température et le port de masque. Mais une fois dans la clôture de l’université, les élèves enlèvent les masquent et se collent les uns sur les autres. Pas de suivi à l’intérieur de la clôture si les étudiants portent ou pas les masques

La prise de température ni lavage de mains ne sont prise aujourd’hui au marche de Virunga. Tout le monde entre et sort du marché sans s’inquiéter du respect ou pas des mesures barrières.

Rappelons que c’est depuis le 3 juin 2021 que la 3ème vague de la covid19 a été annoncée par le président de la République et avait instauré 12 mesures pour limiter les contaminations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here