Home Épidémies/ Pandémies en cours A Part le Coronavirus, la province du Nord-Kivu fait face à une...

A Part le Coronavirus, la province du Nord-Kivu fait face à une autre épidémie dangereuse.

610
0

La province du Nord-Kivu fait face à une puissante épidémie de rougeole depuis le début de l’année en cours.

Selon la surveillance épidémiologique de la division provinciale de la santé (DPS), à la semaine 37, soit du 7 au 13 Septembre 2020,  le Nord-Kivu a notifié 4792 cas  de rougeole, avec 28 décès, soit une létalité de 0.5%.

Les enfants de moins de Cinq ans sont fortement touchés

D’après la DPS, ils sont 3371 enfants de moins de Cinq ans qui sont le plus exposés, soit environ 70%

Presque toutes les zones de santé de la province sont touchées

Sur les 34 zones de santé que compte le Nord-Kivu, 30 ont notifié les cas de rougeole, à en croire les sources contactées.

Sur ces 30 zones touchées, quelques zones de santé étaient épidémiques (ont rapporté plusieurs cas simultanés, dans un même lieu)

C’est comme les zones de santé de Bambo, Beni, Birambizo, Karisimbi, Mangurejipa, Mweso, Pinga, Nyiragongo, Kibirizi et c.

Provoquée par quelques facteurs

La flambée de la rougeole sévit dans des contrées d’accès difficile, mais aussi là où il y a de l’insécurité car les séances des activités de la Consultation préscolaire (CPS) ne sont pas organisées de façon optimale, et cela entrainerait la fait que les enfants ne soient pas vaccinés.

La malnutrition peut   être aussi un facteur  qui favoriserait l’apparition de rougeole chez les enfants en  province du Nord-Kivu.

Pour pallier cette situation, la division provinciale de la santé encourage la vaccination d’enfants, dès qu’il a atteint 9 mois révolus, car c’est en moment-là que l’enfant commence à perdre les anticorps reçus de sa mère.

Elle appui donc les zones de santé, dans l’organisation des séances de vaccination  en masses en faveur des enfants.  

Les enfants dont l’âge varie entre 6 et 9 mois sont vulnérables cette maladie, mais aussi les adultes, s’ils n’ont pas eu cette dernière durant leur enfance, et surtout s’ils n’ont pas été vaccinés lors de leur enfance.

La rougeole est provoquée par un virus appelé Morbillivirus, et se manifeste par le catarrhe oculaire, nasal (yeux rouges, nez qui coule), la toux, le maux de gorge, et une éruption cutanée rouge et tachetée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here